La stratégie « Popularly Positioned Products » de Nestlé

Nestlé ne s’intéresse pas à la « base de la pyramide » mais a développé une stratégie dite de Popularly Positioned Product  (PPP) pour les consommateurs dont les revenus dépassent 1.500 dollars par an.

Les PPP sont considérés par Nestlé comme l’un des moteurs les plus prometteurs de croissance et le groupe espère toucher 1 milliard de consommateurs supplémentaires.

Il s’agit, selon la définition qu’en donne le groupe « d’offrir des produits nutritifs adaptés et de haute qualité quotidiennement abordables aux populations à plus faibles revenus. »

Nestlé a largement recours aux packagings individuels. Le Groupe vend notamment au Brésil des paquets de 200g de Ideal (poudre de laits), des paquets individuels de Bono et Negresco ainsi que des petites portions de Nescafé Dolca.

C’est surtout en matière de distribution que la stratégie PPP implique le plus d’innovation. Nestlé utilise à la fois des vendeurs locaux mobiles (mini-vans, mobylette) pour atteindre les villages dans les zones rurales ou des systèmes de porte-à-porte. C’est au Brésil que le système de porte-à-porte est le plus développé avec près de 3.800 vendeurs (programme Até Você, « Nestlé vient à vous»).