Etude Oxfam-Unilever en Indonésie sur les leviers d’influence d’une multinationale sur un territoire donné

Les travaux menés par Oxfam et Unilever en Indonésie constituent une référence pour de nombreux observateurs en matière d’étude des leviers d’action d’une multinationale.

Exploring the links between International Business and Poverty Reduction: a case study of Unilever in Indonesia est un projet de recherche lancé conjointement en 2003 par Oxfam Grande-Bretagne, Oxfam Indonésie et Unilever. L’étude finale a été publiée en 2005.

Cette étude cherche à quantifier précisément les leviers d’influence d’une multinationale comme Unilever sur un territoire donné.

Les leviers d’action sur les parties prenantes suivantes est étudié : les salariés via les salaires, les fournisseurs via les achats, la chaîne de distribution via les contrats de distribution, les producteurs de matière première via les achats, l’Etat et les autorités locales via les impôts nationaux et locaux, les actionnaires via les dividendes versés, les consommateurs pauvres via l’accès à des produits moins chers, les « communautés » via les actions de mécénat d’Unilever.