La microassurance mobile : une croissance spectaculaire en Afrique

Au cours des dernières années, le nombre de produits de micro-assurance mobiles a connu une augmentation très rapide  dans le monde. Cette croissance s’explique par la volonté des différents acteurs de la micro-assurance de se développer en touchant de nouveaux marchés à la base de la pyramide et en privilégiant l’innovation technologique.

mobile-health-india

La micro-assurance désigne des formules d’assurance dont les cotisations sont moins élevées que pour des contrats classiques afin de permettre aux populations les plus fragiles d’y avoir accès. Les plateformes mobiles, et notamment celles d’argent mobile, offrent la possibilité de réduire les coûts de la micro-assurance et d’en favoriser le développement.

Paru en janvier dernier, le rapport du Groupe Consultatif d’Assistance aux plus Pauvres (CGAP) recense 84 produits sur le marché de la  microassurance mobile, ce qui équivaut au triple de l’offre disponible il y a un an. Particulièrement marquée en Afrique, la croissance de ce marché témoigne des synergies stratégiques mises en place dans les secteurs de la téléphonie mobile et de l’assurance ces dernières années.

En effet, les opérateurs de réseaux mobiles contrôlent un certain nombre de canaux de communication qui peuvent aider à promouvoir, vendre, et faciliter la souscription à des produits de micro-assurance. Alors que les compagnies d’assurance y ont vu un moyen de bénéficier d’une plus large clientèle, les opérateurs de téléphonie mobile ont vu dans ce produit une façon de fidéliser leurs clients. Conjointement, ils ont élaboré de nouvelles stratégies commerciales pour intégrer ce produit à leur gamme de services.

Aujourd’hui, ce marché connaît un succès grandissant et notamment en Afrique Subsaharienne. A titre d’exemple, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo au Ghana s’est associé avec la compagnie d’assurance Vanguard Life en 2011 autour d’un concept simple : au-delà d’un certain seuil de crédit utilisé, les abonnés du réseau Tigo bénéficiaient d’une couverture d’assurance gratuite, dont ils pouvaient améliorer les services à des coûts préférentiels. Un an après, un million de personnes ont souscrit à cette offre, ce qui équivaut au double du nombre total d’assurés dans le pays avant cette date.

Grâce à ces nouvelles synergies, de nouveaux produits de micro-assurance mobiles apparaissent aujourd’hui et se déploient plus facilement et rapidement, augmentant ainsi l’empreinte mondiale de la micro-assurance dans le monde. Néanmoins, un tel succès commence à soulever des questions importantes sur le risque associé aux produits ainsi que sur l’incertitude de l’avenir de la relation-client, spécifiquement pour la clientèle faiblement alphabétisée et qui a peu d’expérience dans les produits d’assurance mobile.