$5 millions pour lutter contre la malnutrition et l’obésité : le nouveau projet de PepsiCo

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, la Banque Interaméricaine de Développement et la fondation Pepsi Co ont annoncé la semaine dernière le lancement de leur projet Spoon (« Sustainable Program to Improve Nutrition ») qui cherche à lutter contre la malnutrition et l’obésité des enfants défavorisés en Amérique Latine.

Le projet Spoon est un projet de cinq ans, développé dans quatre pays (Colombie, Guatemala, Mexique, Pérou) et pour lequel la fondation Pepsi Co a investi cinq millions de dollars. Il s’agit du premier projet régional qui s’attaque simultanément aux problèmes de malnutrition chronique et d’obésité.

Le bon développement d’un enfant est indissociable de son régime alimentaire durant les premières années de sa vie. En Amérique Latine, malgré des progrès enregistrés sur les indicateurs de santé, sept millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et quatre millions d’enfants sont concernés par des problèmes de surpoids, voire d’obésité.

Le projet Spoon, qui sera mis en œuvre à la fois dans les zones rurales et les zones urbaines grâce à l’appui des ministères de santé nationaux et d’ONG locales, vise à participer au changement comportemental des parents et du personnel soignant et à promouvoir des modes d’alimentation plus sains chez les enfants.

Il repose ainsi sur deux volets :

  • La valorisation des « bonnes pratiques » alimentaires, comme le petit déjeuner ;
  • La promotion de l’utilisation de complémentaires alimentaires (vitamines, micronutriments, etc.).

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